Skip to content

SAINTE-TULLE - La !!!! turbinée Mystery Cache

This cache has been archived.

Goupil30: Cache commutée en tradi

More
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




ATTENTION !! l'environnement de la cache peut être dangereux pour les enfants, risque de chute

Merci à l'ami Estoublon qui a déposé cette cache pour mon compte et qui à travers ses caches dans ce superbe département vous fera découvrir des sites passionnants.

L'énigme qui vous permettra de découvrir cette cache porte particulièrement sur la succession d'ouvrages qui ont permis d'aménager le cours d'eau qui dévale depuis les pentes est du " sommet des Anges " à 2 459 m d'altitude dans les Hautes Alpes à quelques kilomètres de la frontière Italienne.

Cette série d'ouvrages : barrages, canaux, siphons, galeries, usines électriques ont pour objectifs la régulation du débit de la " Capricieuse ", à produire de l'électricité et de fournir l'eau nécessaire à l'irrigation et à l'alimentation des villes du sud.

L'AMENAGEMENT DE LA VALLEE
Introduction
L'aménagement hydroélectrique de cette région est décidé en 1955 par une loi qui confie à Electricité De France des missions particulières de Service Public.
Cet aménagement dont la réalisation complète prit plus de trente ans fut achevé en 1992.

Historique
L'aménagement de cette rivière est ébauché depuis le XVIe siècle, dans plusieurs buts, utiliser l'eau pour irriguer les cultures, se protéger des crues dévastatrices et limiter l'érosion.

La crue exceptionnelle de 1856 provoque la création du premier service de surveillance d'une rivière en France qui effectue des études d'hydrologie de la rivière. Il propose également la création de barrages sur le cours de la " Capricieuse " et de ses affluents. Des projets privés voient également le jour, sans toutefois se réaliser. Seules des réalisations à buts précis et limités peuvent aboutir.

La puissance installée en début de siècle atteint ainsi 63 500 kW, alors que les besoins sont estimés à 400 000 kW et augmentent sans cesse. Cette puissance installée passe à 200 000 kW en 1939, pour une production de 900 millions de kWh, avec les usines de Baratier, Claux, Champcella, du Poêt, et sur le Verdon, les usines en série de La Brillanne, le Largue et Sainte-Tulle.

De plus, le reboisement limite le ruissellement et la violence des crues, mais ne résout pas le problème : en effet, certaines vallées sont stériles, sans terre permettant la pousse de forêts. Enfin, plusieurs années de sécheresse entraînent d'importantes pertes de récoltes dans l'agriculture irriguée (1895, 1896, 1899, 1903, 1904, 1906, 1921).

La première loi d'une longue série est votée le 11 juillet 1907. Elle crée une commission exécutive, qui définit les besoins en eau, et a pour mission de réduire les prélèvements, avec des pouvoirs coercitifs.

L'aménagement décidé en 1955
Ce programme a entraîné, sur une période de près de 30 ans, la construction de 23 barrages et prises d'eau (des prises d'eau en amont des Claux sur l'Argentière à celle de Mallemort en passant par le barrage de Serre-Ponçon), du canal EDF, alimentant 33 centrales hydroélectriques, et de plusieurs stations de commande. L'aménagement est achevé avec les ouvrages du Buëch (1992).

Le ministère de l'Agriculture participe au financement du projet (12,3 %), les réserves d'eau constituées étant utilisées par l'agriculture.

Ce programme est une réussite presque complète :
- l'aménagement global produit 6 à 7 milliards de kWh par an (10 % de la production hydroélectrique française) ;
- les barrages réservoirs fournissent de l'eau potable à toute la région, et irriguent toute la Provence (un tiers de l'irrigation française) ;
- les lacs sont une attraction touristique (Serre-Ponçon attire 10 % des touristes fréquentant les Hautes-Alpes)
- les crues faibles et moyennes sont parfaitement contrôlées. Seules les crues très importantes subsistent, le barrage réservoir de Serre-Ponçon ne jouant aucun rôle car implanté en amont des affluents majeurs.

Le canal EDF court sur plus de 250 km, du barrage de Serre-Ponçon dans les Hautes Alpes à l'étang de Berre. Il a été aménagé à la suite de la réalisation du barrage de Serre-Ponçon pour acheminer l'eau nécessaire à la production hydroélectrique, l'irrigation et l'eau potable de la Provence.

Le canal alimente en eau quinze centrales hydroélectriques et leur permet de démarrer et de fonctionner simultanément. Une puissance de 2000 MW (l'équivalent de 2 réacteurs nucléaires) peut ainsi être mobilisée en quelques minutes. L'ensemble de l'aménagement produit chaque année environ 6 milliards de kWh, soit 10 % (6TWh/ ~60 TWh) de l'ensemble de la production hydraulique d'Électricité de France.

Le canal permet également d'acheminer l'eau stockée dans les barrages de Serre-Ponçon et du Verdon vers la Basse-vallée. Grâce au canal, l'agriculture en Provence est à l'abri de la sécheresse. Chaque année, le canal transporte plusieurs milliards de m3 d'eau qui irriguent 150 000 hectares de terres cultivées. Mais en plus, il est la source d'approvisionnement du canal de Marseille et alimente aussi en eau les réseaux et de la Société du canal de Provence.


LA CACHE
Pour résoudre cette énigme, votre navigateur préféré vous sera d'un grand secours. Une recherche à partir des termes suivants : aménagement hydroélectrique !!!!! pourrait peut être vous aider !!!

Les coordonnées remises plus haut, sont celles du parking situé à quelques dizaines de mètres de la cache.

La cache est elle bien à l'abri au point N 43°47.ABC - E 005°46.DEF, pour la trouver, remplacer les lettres par les chiffres obtenus dans vos réponses.

A = En 1955, l'état confie un certain nombre de missions à EDF (A = nombre de missions)
B = Somme des numéros des départements traversés par la dite rivière
C = ( D - E - F )

D = C'est sur cette commune même qu'en 19 ? 8, à moins d' 1 km d'ici au Sud-Ouest, qu' EDF ouvrit une école de formation aux métiers d'électricien où avec la promotion 24 "Munich", nous avons passé 18 mois mémorables d'octobre 1971 à avril 1973.
E F = La superficie totale du bassin versant de la dite rivière = E F 225 km²
 

Testez à l'aide de l'outil ci-dessous l'exactitude de vos réponses.

 


1111111111111

Additional Hints (Decrypt)

"Nh cvrq q'ha "dhrephf vyrk" NGGRAGVBA, yvrh qnatrerhk cbhe yrf rasnagf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)