Skip to content

"Intrigues en Rue Froide" Mystery Cache

This cache has been archived.

Vandergore: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
Vandergore - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 4/14/2010
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bizarre bizarre cette « Rue Froide ».. Un témoin aurait aperçu un individu suspect trainant autour de Notre-Dame-de-Froide-Rue. A vous de mener l’enquête !

Téléchargez l'énigme en PDF (version imprimable)

Important : Toute l'énigme est réalisable sur place. Chercher sur Internet n'a pas beaucoup d'intérêt ! Le but de cette cache est de jouer aux apprentis détectives, pas d'utiliser Google.

Rue Froide ?

Cette ruelle, étroite et sombre, bordée de maisons dont certaines comportent des colombages, est la parfaite illustration de la densité de l’habitat médiéval. L’église Saint-Sauveur (ou Notre-Dame-de-Froide-Rue) est entourée de maisons comme l’étaient toutes les églises médiévales de Caen. Cette proximité illustre bien la parfaite symbiose entre le Temporel et le Spirituel à cette époque. Les aspects médiévaux de cette rue sont, principalement :
  • son étroitesse et sa sinuosité ;
  • la chaussée pavée avec le caniveau central ;
  • les bornes à chevaux ;
  • la densité de l’habitat (enchevêtrement de cours intérieures et d’habitations) ;
  • l’église Saint-Sauveur (ancienne Notre-Dame-de-Froide-Rue ou de la Boucherie) accolée aux habitations et boutiques.
On a parfois dit que le nom de cette rue viendrait d’un épisode où Guillaume le Conquérant, fou de rage aurait fait remonter, en plein hiver, la rue à Mathilde vêtue d’une simple chemise. Mais c’est l’orientation de la rue du nord-ouest au sud-est, dans le sens des vents dominants, qui en fait une rue très froide, d’où l’origine de son nom.

Cette rue jouait, au Moyen Âge, le rôle de trait d’union entre la corporation des bouchers et le marché Saint-Sauveur, principal marché de la ville. Ce n’était pourtant pas un grand axe de circulation (d’où son étroitesse). Dès le XIe siècle, le petit Odon canalisé la traversait sur sa partie haute engendrant une grande activité artisanale (présence de moulins, nombreux teinturiers). L’église située dans cette rue serait une des plus anciennes églises de Caen. Elle est appelée aujourd’hui Saint-Sauveur mais portait autrefois le nom de Notre-Dame-de-Froide-Rue ou de la Boucherie puisque les abattoirs («les Halles de la Boucherie») se trouvaient jusqu’en 1855 à proximité (à l’emplacement de l’actuel magasin Séphora). La rue a été entièrement réhabilitée à la fin des années 1970 lorsqu’elle est définitivement devenue rue piétonne, recouvrant alors son aspect médiéval.

Intrigues en Rue Froide

Première étape de votre enquête, retrouvez votre témoin !

Des passants disent l’avoir vu rêvasser en bas de la rue ! Parait que c’est un poète ! D’ailleurs l’un d’entre eux nous a remis une feuille de papier qui serait tombée de la poche du témoin… Allez jeter un coup d’œil, peut-être que vous pourrez déchiffrer ce qu’il manque sur le bout de papier :



Bon.. à partir du point original de votre enquête (N1 W1, N1 = 4911019 et W1 = 0021953… mais ça vous le saviez déjà !), essayez de retrouver l’adresse du témoin (N2 W2).

N1 – A = N2
W1 – (((B + C) x 2) + D) = W2


C’est bon ?
Vous avez retrouvé notre homme ?
Demandez-lui son nom, ça vous sera utile !

Le témoin dit avoir vu le suspect dans une cour toute proche.. Mais il ne se souvient plus le nom de la cour en question… « Cour des teinturiers » ? « Cour des miracles » ? « Cour toujours » ? Il dit l’avoir inscrit sur ce bout de papier que vous avez dans les mains.. le même nom que l’ancien nom de la rue froide (E). Il dit avoir vu ressortir notre homme avec une arme… à vous de la trouver ! D’ailleurs, ce n’est pas tout ! Selon lui une porte de l’église a été fracturée… Il ne sait plus laquelle, mais elle est était dans la même matière que les volets des boutiques d’autrefois(F).

Rendez-vous d’abord dans cette mystérieuse cour, on ne sait jamais, l’arme a peut-être été remise à son emplacement ! Et ensuite, allez jeter un coup d’œil autour de l’église !

L’artiste vous tend un papier sur lequel il a gribouillé un indice…



En espérant que ça puisse vous aider !
Trouvez l’arme, et notez son nom !

Bon..
Maintenant que vous avez « l’arme du crime », trouvez cette fameuse porte.

Quand vous l’aurez trouvé.. effectivement, c’est pas du joli !



Essayez de remettre tout ça en ordre.. ça pourrait vous servir !

Conclusions de votre enquête

Maintenant, c’est à vous de jouer, et à votre esprit tordu !
Trouvez-nous le suspect !

Additional Hints (No hints available.)