Skip to content

Al Creû Hubenne Traditional Geocache

This cache has been archived.

Vandergore: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
Vandergore - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 5/16/2009
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La croix « Hubenne » lieu-dit « Al Creû Hubenne »
Sur le chemin vers Houmart, se dresse un tilleul ayant un tronc énorme et particulièrement tourmenté. Une « croix Ubin » est déjà renseignée sur la carte de Ferraris (1770-1778). Son existence serait cependant plus ancienne. Elle aurait été placée à cet endroit afin de symboliser une limite de territoire, celui sur lequel Messire Hubin, voué de Jean de Bohême, est autorisé, pour service rendu au Comte de Luxembourg, à prélever une dîme sur la terre de Tohogne. L’histoire de ce lieu ne s’arrête pas au XIIIe siècle. Celle de son actuel tilleul remonte environ à deux cents années, marquées par diverses attaques des hommes. Celles-ci ont nécessité une taille très sévère des sept gigantesques branches qui ornaient encore le géant en 1998. On l’a cru mort mais il renaît de ses cendres. Plantée dans son tronc creux, l’actuelle grande croix en bois a la hauteur d’une personne, date de 1987 et a été réalisée bénévolement par Dany Cosme avec du bois de chêne donné par M. et Mme Jean Dresse-Delsemme de Juzaine. Le crucifix en fonte, d’allure antique, provient d’une brocante. On raconte que dans les années ’50, Michel Lehaire, fervent chrétien, lorsqu’il passait en ce lieu, escaladait le tronc avec mille efforts et mille risques pour baiser le Christ en croix !
Sources : « Arbres et haies remarquables de la Commune de Durbuy », catalogue d’exposition, bibliothèque communale, 2007.
Bien respecter le coin merci

Additional Hints (No hints available.)