Skip to content

Brest même : La promenade de Chateaubriand Mystery Cache

This cache has been archived.

Pierre29: Archivé par manque de temps pour la maintenance

More
Hidden : 2/15/2009
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Brest est une ville pleine de mystères,
A commencer par son nom...

De nombreux historiens ont tenté d'élucider le mystère.
Plusieurs hypothèses sont évoquées.
Une des plus plausibles semble être la suivante :
Lorsque les pêcheurs de Civitas Legionum (Nom de l'époque remplaçant Osismis, l'appelation initiale de Brest) rentraient de mer, ils s'écriaient en apercevant la côte :
« Breizh ! Breizh »,
puis par déformation « Brest ! Brest ! » s'imposa naturellement.

Extrait de « Brest même » au Grand Brest,
Editions Cloître, Préface des Goristes


Avec cette cache, sans doute parviendrez-vous à faire la lumière sur un de ces nombreux mystères...
Cette cache appartient à la série des 10 caches de la série « Brest même » spécialement mises en place pour le premier event breton.

10 nouvelles caches special Event Bretagne 2009

Brest même !

« Brest, c’est un tatouage qu’on, a sur le cœur !
Pour se faire tatouer quelque chose sur le cœur,
il faut l’aimer ce quelque chose.
C’est un tatouage, Brest on l’a pour la vie et personne ne le voit.
Sauf quand on le montre et pour montrer son cœur,
un des meilleurs moyens c’est d’écrire ce qu’on a sur le cœur !
Avec peut-être des fautes et quelques défauts !
Mais les fautes et les défauts,
c’est affaire d’histoire et de professeurs !
donc rien à voir avec le cœur !
Rien à voir avec la présentation de cette cache
qui est avant tout une déclaration d’amour faite devant tout le monde.

Yvon Etienne

Extrait de « Brest même » au Grand Brest,
Editions Cloître, Préface des Goristes
librement adapté dans la dernière ligne

 

...Brest avait été, jusqu'à Richelieu, un poste militaire plutôt qu'un port. Ce fut d'Infreville qui révéla Brest au grand cardinal. A cette extrémité du continent où l'antique Corne de Gaule s'enfonce dans l'Océan, entre les masses granitiques du Léonnais et de la Cornouaille, la mer s'est ouvert un passage d'une lieue de long sur un mille de large, au-delà duquel le flot s'épanche librement dans une baie intérieure où pourraient manoeuvrer toutes les flottes du monde. Sur le bord septentrional de la baie, à une lieue du goulet par où débouche la mer, s'élevaient une vieille forteresse et une bourgade au-dessus d'une petite rivière, le Penfeld, qui, d'entre les rocs de schiste et de granit, se vient jeter à la baie. D'Infreville, durant une inspection de nos côtes du Ponant, qu'il fit en 1629 par ordre de Richelieu, reconnut que là était la première de nos positions sur l'Océan. Deux ans après (comme nous l'avons vu plus haut), le 29 mars 1631, une ordonnance royale, d'un haut intérêt dans les fastes de notre marine, ôta aux capitaines de vaisseaux le soin de leurs bâtiments quand ils n'étaient pas employés, et ordonna la réunion de tous les vaisseaux du roi dans les trois ports de Brouage, Brest et le Havre. La prédilection de Richelieu pour Brouage et pour les côtes de l'Aunis, théâtre de sa gloire, finit par céder à l'évidence ; mais Richelieu mourut avant que les travaux de Brest fussent bien avancés, et tout fut suspendu sous Mazarin. Les rives du Penfeld étaient depuis longtemps retombées dans leur silence séculaire, quand, au printemps de 1665, Duquesne arriva de la Méditerranée avec une escadre dans la baie de Brest. C'était Colbert qui l'envoyait. Durant huit à neuf ans, le grand marin ne quitta guère ces parages. De concert avec l'intendant de Seuil, il dirigea la construction des navires, des magasins, des chantiers, de tout ce qui forma cet immense arsenal, qui est une cité tout entière. La poudre, qui faisait voler en éclats les granits du Penfeld, arracha au port, tout en l'élargissant, les matériaux indestructibles de l'arsenal et des nouveaux remparts. Les deux bords du goulet s'armèrent de batteries formidables pour fermer aux flottes ennemies la rade de Brest. Le mauvais vouloir du parlement de Bretagne et des propriétaires de forêts ne réussit point à entraver cette oeuvre de géants.

Extrait de : Les cinq ports militaires de la France
par Fr. Desplantes



La Promenade de Chateaubriand
Aujourd’hui comme hier, la haute vallée de la Penfeld est une brèche ouverte aux imaginations vagabondes. Elle offre les plus aimables promenades.
En venant ici, vous mettez vos pas dans ceux que d’autres, avant vous, se sont plus à faire.
Le saviez-vous ? …
Les rives ont vu rêver le jeune François René de Châteaubriand :
« là, ne voyant plus rien qu’une vallée tourbeuse, mais entendant encore le murmure confus de la mer et la voix des hommes, je me couchais au bord de la petite rivière, tantôt suivant des yeux le vol de la corneille marine… Je tombais dans la plus profonde rêverie… ».
La Promenade de Chateaubriand fait partie du circuit le long des rives de Penfeld.
En aval de lîle Factice, rive gauche, la promenade de Chateaubriand, signalée par une stèle de granit de Combourg, fief de l'écrivain, rappelle cette année 1783, quand François René alors âgé de 14 ans, séjourna à Brest plusieurs mois.



L'énigme

L'énigme est une énigme de commémoration pour garder en mémoire le 1er event breton !

Il vous faudra répondre à deux questions :
1) Quelle est la date du 1er event breton ?
2) Quel est le code de la page de présentation du premier event breton ?

L'énigme simple à résoudre utilise les éléments suivants :

1) Une recherche pour découvrir les trois lettres manquantes du code "GC1---G" de l'event « Bretagne-Geocaching Academy #1-Brest même »
Les fonctions de recherche du site http://www.geocaching.com et le forum http://forum.geocaching-france.com sont à votre disposition pour cette recherche.
Avec un minimum de travail de recherche, vous trouverez aisément le code de cette cache event, GC1???G qui comme tous les event sera archivée après l'event mais restera accessible en consultation.

2) Trois nombres publiés sur la page de présentation de la cache event.
Il vous suffit donc d'accéder à la page event à l'aide du code trouvé et de relever en haut de la page de présentation trois nombres N1, N2, N3 écrits en vert.

Attention, il se peut qu'à l'heure où vous lisez cette page, l'event n'ait pas encore eu lieu. En ce cas, consultez la page de l'event pour connaître le jour et l'heure où ces nombres seront publiés.


Dans la deuxième micro-cache, vous trouverez la formule magique pour accéder à la cache. Avant de vous lancer dans l'aventure, pensez donc à vous munir de ces trois nombres dont la somme N1 + N2 + N3 = 1566

Votre parcours :
Départ en vous asseyant sur un banc qui vous aidera à réfléchir...
Dans une première étape (STAGE1), une première micro-cache aux coordonnées de cette cache « mystère » vous donnera les coordonnées d'une seconde micro-cache.
Dans une deuxième étape (STAGE2), la seconde micro-cache vous donnera les clés pour atteindre la cache en utilisant les trois nombres que vous avez découverts pour préparer votre expédition...

Additional Hints (Decrypt)

Ibhf crapure crhg nvqre...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)