HOMMAGE A GASTON 1 Traditional Geocache

Hidden : 11/7/2008

Très belle randonnée au coeur des Calanques. Elle comporte deux parties et trois caches. Une première GASTON 1 conduit dans un cadre magnifique à la calanque de St Jean de Dieu. La seconde GASTON 2 continue, par le Val Vierge vers la grande Candelle et revient vers Luminy. Elle comporte deux caches. Il est intéressant d’enchaîner ces trois caches. Cependant en raison de la difficulté inégale des parties, Gaston1 est décrite séparément pour pouvoir être faite par le plus grand nombre

Le titre se veut un petit clin d’œil au grand alpiniste qu’a été Gaston Rebuffat qui a notamment ouvert un grand nombre de voies d'escalade dans le secteur de la grande Candelle.

Bien que facile et sur sentier, il est important d’observer lors de cette randonnée (Gaston 1), les précautions élémentaires propres aux terrains escarpés, notamment la surveillance des enfants.

Du parking de Luminy à St Jean de Dieu environ 1 heure 15 (compter environ 1 heure 30 pour le retour)

L'achat de la carte IGN3245ET bien que non indispensable est cependant fortement recommandé.

Ne pas oublier l’eau !

On part du parking de la Cité Universitaire de « Luminy » WP PK
Emprunter le large chemin qui conduit au col de « Sugiton » (20-30 minutes)
Arrivé au col, WP 1 laisser à main droite le chemin qui va au belvédère et suivre celui en face de vous en direction de la «Grande Candelle ».
Ce chemin horizontal (balisage vert et jaune puis rouge) va rapidement obliquer vers la gauche pour effectuer une grande boucle à droite et arriver en haut de la descente (fin du chemin carrossable et barrière) vers la calanque de « St Jean de Dieu ».
Suivre le chemin qui va progressivement se rétrécir et ne pas emprunter les multiples sentes (a droite) qui descendent vers Sugiton, ou vers la calanque des « Pierres Tombées » ou vers « la Lèque »
Le sentier continue en balcon, parfois assez haut au dessus de la mer et réclame d’être vigilant.
Arrivé à un arbre remarquable WP 2 : poursuivre le sentier qui descend plus fortement puis remonte dans une pinède, pour redescendre (être prudent) vers la calanque de St Jean de Dieu.
La cache se trouve non loin de là. Vu la mauvaise réception dans ce périmètre, utilisez le spoiler
Vous pouvez dès lors, après avoir profité du cadre, soit remonter par le même chemin soit continuer vers Gaston 2 (attention itinéraire plus difficile)

Nh qrffhf qr yn pnynadhr qnaf ha zhe qr fbhgnvarzrag qh fragvre.