Skip to content

Parcours nautique Lavallière #7 Traditional Geocache

This cache has been archived.

Ouvèze: J'archive cette série. Si jamais quelqu'un veut prendre la relève, me faire signe.

More
Hidden : 6/22/2008
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

 


 

 

Après l’inauguration du « parcours nautique » avec la cache « Parcours nautique Lavallière #1 », en voici quelques autres pour agrémenter cette belle sortie.

 

Cette cache, ainsi que ses sœurs, font donc partie de ce que je pourrais appeler « le parcours nautique », compte tenu qu’on ne peut y avoir accès qu’au moyen d’une embarcation, le kayak et le canot étant les plus appropriés. L’hiver, il est probable que celui-ci puisse se faire autrement (raquettes, skis, etc).

 

La seule particularité de cette cache est qu’elle se trouve, avec présentement 2 autres de ses sœurs, dans la partie la plus éloignée du parcours. Mais d’autres viendrons probablement ;o)

 

La cache peut très bien se faire en famille, et les enfants curieux seront ravis par la diversité animale et végétale. Le lieu est vraiment paisible et la nature omniprésente.

 

L’accès est désormais de 4$ pour la mise à l'eau de vos embarcations, et vous pourrez y accéder par la Maison du Marais à Sainte-Anne de Sorel (voir WP1):

 

http://sablmaisondumarais.org/francais/index.html

 

À cet endroit, la location d’une embarcation est possible si vous n’avez pas la votre :

 

http://sablmaisondumarais.org/francais/Kayak-de-mer.html

 

 

Voici une brève mise en contexte :

 

Localisée à proximité de l'embouchure de la rivière Yamaska, sur la rive sud du lac Saint-Pierre, la baie Lavallière est un habitat naturel d'envergure. Composé de marais, de marécages et de terres agricoles inondables, ce milieu naturel est soumis aux crues printanières annuelles du lac Saint-Pierre et de la rivière Yamaska. Il est donc un habitat d'intérêt pour la sauvagine et pour plus de 25 espèces de poissons dont une dizaine s'y reproduisent.

 

La baie Lavallièreabrite également une communauté très diversifiée d'oiseaux aquatiques, de rapaces et de passereaux. Ce secteur est également reconnu pour ses importantes densités d'amphibiens, particulièrement la grenouille léopard et le ouaouaron. D'autres espèces peuvent aussi y être observées, notamment le rat musqué en abondance, le renard roux, le vison, l'hermine et la loutre ainsi que la chélydre serpentine.

 

Plusieurs lots ont été acquis par la Société canadienne pour la conservation de la nature et par la Société d'aménagement de la baie Lavallière, cette dernière étant un organisme voué à la conservation de cet immense territoire depuis 1989. Ces terrains, d’une superficie de 21,88 hectares et composés en bonne partie de prairies humides, viennent consolider les acquis du ministère de l’Environnement et de la Faune dans ce secteur.

(Source :www.slv2000.qc.ca/plan_action/phase2/biodiversite/habitats/lavalliere_f.htm)

 

 

Dans la cache :

- Un carnet (pas de crayon)

- Des babioles

 

Bonne promenade et, s’il vous plait, respecter la nature, en particulier les oiseaux en période de nidification.

 


 

 

Additional Hints (No hints available.)